La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
La question du jour n°2
Categories: Actualités

Bonjour à vous toutes et tous. Commençons par féliciter tous les lecteurs qui ont activement emboité la dynamique proposée. Ainsi, dans les jardins environnants, les essences suivantes ont été identifiées :

Magnolia, hêtre, érable, poirier, forsythia, groseillier, framboisier, cerisier, cassis, pommier, noisetier (ou coudrier), lilas, prunier, chêne. En dernière minute, nous ajoutons la viorne, le noyer, le pêcher, le murier, le figuier, le cassissier.

Pour l’anecdote, certains des auteurs ont été vus se déplaçant en vélo ou en skate-board dans le village et ses environs…

Les questions du jour sont les suivantes :

  • Pour les plus jeunes, commencer par essayer de lire le plus de noms d’arbres et arbustes recensés. Ensuite, dessiner un plan du jardin afin de créer un parcours psychomoteur en trottinette, vélo, sur un pied,… Il faudrait écrire des mots clés sous les dessins afin que tout le monde comprenne le parcours et de quoi on a besoin.
  • Pour les moyens : dessin scientifique d’une partie de branche, bourgeon, feuille. Soyez précis.
  • Pour les aînés : noter la température au matin, à midi, au soir. Créer un graphique ou trois graphiques.
  • Pour tous : réaliser les trois activités avec l’aide des aînés si vous le désirez.
  • Pour les parents :  » A personne, sauf à ceux qui y prendront du plaisir. » Franz Schubert

Share

3 Comments to “La question du jour n°2”

  1. Nathalie Maman de Valentin et Marie-Lou dit :

    Valentin et Marie-Lou sont déçus. Il semblerait que j’ai fait une mauvaise manipulation et que leur commentaire d’hier ne se soit pas affiché.
    Ils s’étaient posé la question de savoir ce qu’était un arbuste, quelle était la différence avec un arbre et étaient parti observer ceux de notre jardin. Ils avaient trouvé la viorne, le noyer, le pécher, le poirier.
    Valentin avait pris du temps pour rédiger tout ça, en prenant beaucoup de soin à son orthographe.
    L’essentiel est bien leur démarche scientifique et leur rigueur d’hier mais je tenais à rectifier l’injustice! 🙂

    Merci pour ces possibilités de réfléchir, de bouger, d’être créatif et de partager du temps…(on a jamais trop d’idées en ces temps où la créativité des parents est mise à l’épreuve) que vous nous offrez!
    Nathalie

  2. Halbardier Quentin dit :

    Je dormais ce matin, pouvez vous me dire la température à Buzet ?

Leave a Reply