La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
C’était au temps où Buzet « buzetait »…
Categories: Actualités

Chères lectrices et chers lecteurs,

Voici quelques photos qui nous montrent les activités en cours avant cette nouvelle fermeture.

Un enfant voulait étudier l’évolution de l’ombre d’un objet au fur et à mesure de l’avancée de la journée. Magnifique questionnement qui l’a mis sur les traces de nos ancêtres. >Et pas question de perdre le nord!

D’autres se sont lancés dans la construction de modèles réduits de la pyramide de Khéops. Pas facile car comment calculer les dimensions des faces quand on n’a que la hauteur et la mesure du côté de la base?

D’autres, très engagés, ont réalisé leurs affiches qui annoncent la présentation de leurs Chefs-d’Oeuvre pédagogiques. Grand cru cette année!

Au sujet des présentations, des solutions techniques sont à l’étude. Mais attention, point de fausses promesses! Les contraintes restent les contraintes.

Les plus jeunes se sont interrogés sur le gaspillage du papier. Et quoi de mieux que la création d’une oeuvre d’art pour y réfléchir?

Les enfants ont été invités à rédiger comment ils voyaient la Maison des Enfants. L’intention est de faire de ces écrits un document officiel. Qui mieux que les principaux bénéficiaires et usagers de l’école pouvait en faire un portrait?

Chez d’autres, c’est le questionnement orthographique qui semble bien présent. Saviez-vous qu’il y a des mots qui varient et d’autres pas? Oui, bien sûr parce que vous êtes grands. Mais chez les enfants qui grandissent, rien n’est moins certain…!

Et puis sur le même tableau, se côtoient Victor Hugo, Marc Chagal et les angles aigus. C’est peut-être la meilleure image pour représenter ce qui se passait juste avant la fermeture : de l’art, de la culture et de la science. Et tout cela en même temps. En fait, la vie!

Courage, rien n’est perdu!

La MDE en ce lundi matin

Share

Leave a Reply