La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Le Chef d’œuvre pédagogique … dès le plus jeune âge !
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 » C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaitre. » A. Einstein

La première fois, ça compte. D’ailleurs, tout le monde s’en souvient car par définition … ça n’arrive qu’une seule et unique fois ! 

Du premier sourire, du premier mot, des premiers pas à … sa première fois, les années passent, les souvenirs se chargent, les expériences s’enrichissent.

La première fois, ça fait aussi partie intégrante de la Maison des Enfants. Première journée, premier cartable, premier mot lu, premier calcul, premier livre dévoré, … Peut ensuite apparaitre, chez les parents, une éventuelle période de « lassitude cognitive » ; pourtant riche en apprentissages ; jusqu’à … la période de présentation du Chef d’œuvre pédagogique chez les ainés. Période d’émancipation, de métamorphose hardie, de prise de pouvoir, …

« C’est pour soi, par soi mais avec les autres et pour les autres que s’élabore le Chef d’œuvre pédagogique. » L. Guillaume et J. Manil

En effet, la pédagogie du chef d’œuvre s’invite dans le quotidien des enfants dès le plus jeune âge. Occasionnelle, authentique, telles la présentation de devoirs au choix, de danses/pièces de théâtre intuitives, … ou cadrée, ponctuelle, dûment et collectivement pensée.

Comment aborder le calcul d’échelle, l’utilisation d’un Atlas, un calcul de masse, … chez les plus jeunes sans recourir à la pédagogie du Chef d’œuvre ?

« On ne force pas une fleur à s’ouvrir, mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil. »

Au menu du jour : réalisation d’un « mini-exposé » sur un animal.

Recherchez de 5 à 6 informations sur un animal dont :

  • une chiffrée,
  • une extraordinaire,
  • une sur l’alimentation.

« Quoi, Gilles, l’écureuil roux pèse 350 kg ? »
« Bon, abordons quelques notions sur les  masses… 1 kg fait 1000 grammes. Toi Livia, tu pèses combien ? »
« Heuuu, 16 kg, donc 16 fois 1000 grammes. »
« Et donc, combien d’écureuils roux ? »
« 16 000 : 350 ? Je vais chercher la calculatrice… »
« Waw, 47 écureuils ! Et toi Gilles, tu pèses combien ? »
« Continuons l’exposé… »

« Gilles, Le Kenya c’est où ? »
abordons l’utilisation d’un Atlas…
« Regardons dans l’Atlas, tout à la fin, dans l’index. »
« Kenya, page 51… Gilles, c’est loin de la Belgique ? »

Introduisons le calcul d’échelle, c’est le moment propice …

« Regarde ici, 1 cm représente 700 km. »
« Attends, je vais chercher une latte. La Belgique elle est là, près de la France. Le Kenya est là, près de la « corne » d’Afrique. Ça fait 9 cm. 9 x 7 ça fait 63, donc ça fait 6300 km. »

« L’Orang outan est endémique des îles de Sumatra et de Bornéo. C’est où Gilles ? Je peux regarder dans l’Atlas comme Léo ? »

Explications de celui-ci …

« La Belgique est là, en Europe. L’inde est là. Ah, Sumatra et Bornéo sont là ? En Indonésie ? Je vais calculer la distance. Léo, t’as vu où l’échelle ? Donc ça fait 23 cm. 23 x 450, ça fait … ça fait … »
« Mahé, tu veux qu’on utilise la calculatrice ? »
« Non ça va aller…  … … Enfin oui je veux bien ! »

Lilian : « Moi Mahé je sais comment on utilise une calculatrice ! »

« 23 x 450, ça fait 10 350 km. »

Transférer, informer, expliquer à ses pairs ses savoirs font partie intégrante de la pédagogie. C’en est même un principe … fondamental !

La présente parenthèse « Covid 19 » a-t-elle été préjudiciable au développement intellectuel des enfants ? A-t-elle généré des lacunes irréversibles ?
A-t-elle mobilisé des intérêts, des savoirs, des connaissances jusqu’ici oubliés, délaissés ?

Une fois de plus, la vérité « sort de la bouche des enfants ! »

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