La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Orthographe chez les aînés
Categories: Actualités

Nous avons remarqué que certains aînés confondaient les homophones SON et SONT, ON  et ONT, ON A et ON N’A.

Nous avons décidé de faire apprendre ces « règles » orthographiques aux enfants. Nous voulions qu’ils construisent eux-mêmes leurs apprentissages, qu’ils soient « sujets et auteurs ».

Voici la consigne que les enfants ont reçue par trio : réalisez un exposé pour expliquer aux autres comment ne jamais se tromper quand on veut écrire SON et SONT / ON et ONT / ON A et ON N’A . Chaque trio devait « plancher » sur une de ces difficultés.

Chaque groupe a reçu une explication et un schéma issu de l’ouvrage « Outils d’orthographe » de Marc-Albert Moriamé (Editions namuroises).

A partir des documents,  chaque groupe d’élèves devait donc  tenter la généralisation de « règles » orthographiques (trouver les « trucs ») pour permettre  aux autres de ne jamais se tromper.

Par conséquent, ils étaient en recherche et disposaient du matériel nécessaire pour élaborer des affiches et faire part de leurs trouvailles  à leurs camarades.

Après chaque exposé, les différents groupes ont préparé deux phrases contenant la difficulté orthographique traitée. Ils les ont dictées en « goutte à goutte » au reste de la classe.  Ainsi l’évaluation était ancrée au sein même de l’apprentissage.

Je pense que les élèves ont apprécié.

Romain, stagiaire

IMGP3195IMGP3196IMGP3198

 

Share

Leave a Reply