Dans quelque temps, nous allons avoir une nouvelle école, et pour les enfants, les ouvriers vont couper un arbre. Suite à ça nous avons fait une activité: il fallait trouver une technique pour savoir où l’arbre allait tomber quand on l’aura abattu.
Sur la photo du haut il y a une première technique, pour cela nous nous sommes servis d’un angle droit qui formait un triangle isocèle: le côté du triangle devait faire la hauteur de l’arbre. Le côté de même mesure indiquait l’endroit où l’arbre allait s’effondrer. Celle-là nous l’avons inventée.
Pour la seconde technique, il faut que le côté soit parallèle au sol et viser la cime de l’arbre. Il faut ajouter sa taille. On a trouvé dans le Leximath le nom des techniques : homothétie.
Jonas et Lucas.M
Ndr : écrire un article, cela permet de formaliser sa pensée mais encore de se confronter à l’orthographe. Et dans le cas qui nous occupe, foi de maître d’école, il n’y avait presque pas d’erreurs!
Une nouvelle école?????
Racontez-nous et bravo pour les calculs…
Dommage pour l’arbre mais si c’est pour une école comme la vôtre, cela en vaut la peine…!!!
Robert et Claudia