La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Les ateliers mult-x
Categories: Actualités

Ce matin, les moyens et les aînés étaient mélangés. Nous avons profité du cours d’éducation physique des plus jeunes pour organiser des ateliers mathématiques.

Les enfants étaient groupés par quatre ou cinq autour d’un mult-X. Sur la table, une feuille avec cinq consignes différentes :

  1. Fabriquez un plus grand carré que 10×10 en utilisant quatre pièces.
  2. Choisissez chacun quatre multiplications « difficiles ». Jouez aux cartes en passant une carte à la fois au voisin. Il doit dire le produit et poser sur le plateau.
  3. Identifiez les multiplications qui « riment ».
  4. Lancez les dès. Posez le doigt sur la bonne case et dites le résultat.
  5. Cherchez des multiplications qui ont un produit identique.

Notez vos découvertes sur des feuilles quadrillées (centimètres ou millimètres)

C’est la première fois que j’utilise le multi-x et c’est bien pour apprendre. Louiza

On peut faire plusieurs calculs dans un grand carré. (10×10), c’est (9×5) et (1×5) et (5×4) et (5×6). Adeline

Les plus jeunes ont bien appris ce qu’on leur a expliqué. Jonaz

Certains calculs peuvent rimer. Nous avons dû  chercher  des calculs  comme 1 x 1=1. Nous avons aussi  dû  faire des multiplications .Quentin H

Moi j’ai remplacé les nombres par a,b. Cela donne( axb )(axa)(bxb)(axa).Luca Taziaux

J’ai appris la table de 6 que je ne connaissais pas très bien. Léa

En faisant l’atelier sur les carrés, j’ai découvert une technique de calcul : le carré de 13, c’est 10×10 et 3×3 et 3×10 et 10×3. Noémie

Share

Leave a Reply