La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Les chroniques strasbourgeoises
Categories: Actualités

Deux étudiantes françaises ont fait leur apparition dans votre école « La Maison des Enfants ». Mais qui sont-elles ?

Bonjour tout le monde !

Nous sommes Lauriane et Priscilla, deux étudiantes françaises. Nous avons toutes les deux la vocation de devenir enseignante. Nous nous sommes connues au début de nos études supérieures, il y a cinq ans de cela et nous ne nous sommes plus jamais quittées.

Nous venons toutes les deux de la plus belle région de France, à savoir : l’Alsace. Oui oui, nous ne rougissons pas lorsque nous affirmons que notre région est la plus belle de France. Vous savez, nous venons de la région où ce sont les cigognes qui ramènent les bébés, où l’on mange des Flammenküche, où il y a les plus beaux marchés de Noël et bien d’autres choses …

Nous sommes toutes les deux en dernière année d’étude pour devenir enseignante. De par notre mémoire, nous nous intéressons aux différentes pédagogies qui gouvernent le monde. C’est pourquoi, nous serons présentes durant trois semaines dans votre école afin d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle.

Cette première journée a été forte en découverte. En effet, en quelques heures, nous avons pu nous rendre compte que la pédagogie mise en place dans l’école est très différente de la pédagogie traditionnelle française.

Ainsi, nous allons appuyer nos pensées par des exemples et la phrase « A la place de … »

« A la place de la récréation extérieure le matin, les élèves sont en autonomie dans la maison »

« A la place d’un enseignant pour un niveau de classe, tous les élèves de la maison sont ensemble »

« A la place d’une cantine à midi, les élèves mangent des repas préparés par les parents à l’école »

« A la place d’une programmation imposée par l’enseignant et les programmes, les élèves peuvent aussi proposer ce qu’ils ont envie d’apprendre, d’étudier »

« A la place des notes et des bulletins, il y a la création et la présentation d’un chef d’oeuvre »

« A la place des quatre jour d’école, il y a quatre jour et demi »

« A la place d’un enseignant par niveau, c’est tout les enseignants qui enseignent dans tous les niveaux »

« A la place d’une structure architecturale scolaire, c’est une maison »

« A la place d’une poignée de main entre l’enseignant et les parents, c’est une bise »

« A la place de « Bonjour les enfants », c’est saluer les élèves avec une bise »

« A la place d’énoncer le prénom des élèves, c’est des petits surnoms tels que « Chouchou », « Choupette », « les amis » … »

« A la place des corrections en rouge et en soulignant ce qui est faux, c’est souligner (avec toutes les couleurs sauf du rouge) ce qui est juste »

« A la place des encouragements traditionnels tel que « c’est bien », c’est une poignée de main.

En conclusion, nous avons eu une multitude d’informations à assimiler ainsi que de nombreux changements qui nous « perturbent ». Toutefois, cela nous permet de prendre conscience qu’un enfant qui se sent en confiance est un enfant qui est apte à entrer dans les apprentissages. Cette pédagogie remet notre système éducatif français en question et nous profiterons de cette expérience pour nous enrichir un maximum en termes de pratiques pédagogiques afin de devenir de futures enseignantes qui apporteront au système français des idées innovantes.

Nous remercions d’avance tout le personnel éducatif pour leur accueil plus que chaleureux mais également pour toute l’aide et leurs précieux conseils.

Une attention particulière à Mr MANIL qui nous permet de vivre une si belle expérience en ayant accepté notre demande de stage. Nous le remercions également de nous partager ses idées, ses connaissances et surtout ses expériences qui nous seront bien utiles pour nos années futures.

Restez connectés, nous donnerons très rapidement de nos nouvelles concernant notre expérience dans cette maison.

Lauriane et Priscilla

Share

1 Comment to “Les chroniques strasbourgeoises”

  1. Véronique dit :

    Merci pour ce chouette retour.
    Belle découverte !

Leave a Reply