La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Une visite
Categories: Actualités

Bonjour à tou.te.s,

Vitalité. C’est la première impression que j’ai eue en entrant dans la Maison des enfants. Pour être sincère, j’ai mis un petit temps avant de comprendre ce qui se passait. Dans la salle de classe, des affiches suspendues, des dessins, des enfants qui s’activent en petits groupes. Certains manipulent des élastiques pour faire des mesures, d’autres de la pâte à modeler pour faire des calculs et d’autres des balles pour résoudre une énigme. En parlant avec eux, ils me disent qu’ils sont en train de réfléchir ensemble pour trouver des solutions répondant aux activités proposées au tableau. Deux d’entre eux me demandent d’où je viens et on cherche ensemble sur l’atlas affiché sur le mur où se trouve l’Amérique du Sud. Ils me parlent du fleuve de l’Amazone et ils m’expliquent qu’ils ont fait des recherches en groupe sur certains lieux dont on peut voir les résumés sur les notes qui entourent l’atlas. Un autre enfant me parle de ses ateliers préférés, les ateliers dynamiques, en m’expliquant que ce sont des ateliers allant de la fabrication d’une montgolfière, à écouter son coeur battre pendant une minute. Je suis impressionnée par l’engagement et la volonté des enfants, l’entraide entre eux, leurs relations avec les instituteurs qui les guident et répondent à leurs questions, souvent en en posant de nouvelles.

Je m’appelle Illa, je suis étudiante en sciences sociales, je suis venue à la Maison des enfants car je m’intéresse aux différentes pédagogies existantes qui participent à la régénération de relations harmonieuses entre les êtres humains et leur environnement. Bien que mon passage à la Maison des enfants fut très court, le temps d’une journée, j’en sors déjà très inspirée et motivée, par ce travail collectif si constructif, créatif et concret, pour mener mes propres recherches en pédagogie communautaire en Bolivie. Je remercie de tout coeur les enfants et les instituteurs de m’avoir laissé partager et savourer ce moment de vitalité avec eux.

Illa Ditmeyer-Moreau

 

Share

2 Comments to “Une visite”

  1. Charles dit :

    Dis-moi, Illa, où habites-tu en Bolivie ?
    J’y suis allé onze fois conduire des stages pédagogiques pour les profs de Potosi, Cotchbamba, Oruro, Trinidad, La Paz, Sucre, Tajira et surtout dans des petites villes de l’Amazonie bolivienne.
    Je leur ai parlé de Buzet en leur montrant des vidéos. Ils étaient étonnés comme toi…
    Bonne route !
    Charles+++

  2. Illa dit :

    Bonjour Charles,

    Quel plaisir de recevoir ce message apres avoir lu le livre collectif « Du Chef  d’oeuvre pedagogique a la pedagogie du Chef-d’oeuvre – Introniser en humanite » et etre passee voir la Maison des enfants de Buzet!

    Je vais faire ma recherche de terrain pendant 2 mois a Charazani, chez les Kallawayas, puis j’habiterai entre La Paz et Incahuara (une petite communaute dans les Yungas).
    Je serais vraiment ravie de pouvoir en apprendre plus sur ton travail en Education nouvelle en Bolivie !
    Sur quels mails pourrions-nous echanger?
    (Voici le mien: illa.ditmeyermoreau@etu-iepg.fr)

    Au plaisir,
    Illa

Leave a Reply