La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
La pièce manquante
Categories: Actualités

Ce matin, au tableau, la consigne suivante :

Fabriquez un solide avec des réglettes. Il doit manquer une partie de la « boite ». Ensuite, un autre enfant va fabriquer cette pièce manquante avec du papier.

Etonnamment, les enfants ont commencé à construire des « squelettes de boites », donc les arêtes. Ils ont alors été réorientés vers la construction d’un volume plein dont il manquait une partie. A partir de ce moment, des constructions plus alambiquées les unes que les autres ont vu le jour. Mais quand il a fallu construire la pièce manquante, la complication s’est avérée peu intéressante. Donc, les volumes ont été réduits.

C’est alors que nous avons vu des enfants employer des réglettes, mais aussi de la plasticine pour compléter le solide. Et enfin, nous en sommes arrivés à distribuer du papier quadrillé, des ciseaux et du papier collant. Là, ce qui était intéressant, c’était d’observer les attitudes : certains « regardaient dans leur tête », d’autres fabriquaient en réglette puis contournaient les différentes faces, d’autres encore mesuraient puis reportaient ces mesures sur papier. En définitive, tous les enfants sont entrés dans l’activité avec un intérêt marqué au grand bonheur des adultes présents.

Détail d’importance, il s’agissait des enfants âgés de 7 et 8 ans…

Share

2 Comments to “La pièce manquante”

  1. Geoffroy dit :

    Voilà une super idée… On vous la piquera certainement. Amitiés, Geoffroy

  2. Jean-François Noville dit :

    Superbe proposition ! Merci à vous de partager !

Leave a Reply