Â
Petite causerie pédagogique.
Aujourd’hui : le talus.
Le soleil est revenu, le sol a séché, le talus est réinvesti. Bien sûr, les culottes s’en ressentent. Les binettes parfois aussi. Il est prévu qu’un escalier soit posé pour éviter ces désagréments.
Mais, au-delà des fonds de culottes sales, qu’en est-il du talus?
Pour certains, c’est dangereux; pour d’autres c’est inutile; pour d’autres encore, c’est étonnant!
Pour nous, il est indispensable.
D’abord parce qu’il offre un espace architectural, ensuite un espace de découvertes, enfin un espace naturel.
L’espace architectural ouvre les possibles et augmente la superficie de jeu. C’est un principe fondamental à respecter pour diminuer les conflits. A ce sujet, la personne nouvellement désignée pour être présente sur le temps de midi, disait : « Par un temps pareil, ils devraient tous être dehors! »
« Non, madame, avons-nous répondu, vous devriez gérer trop de conflits. »Car le talus est un endroit parmi d’autres où les enfants peuvent passer du temps.
Â
L’espace découverte offre aux enfants une foule de raisons de s’interroger : cabanes, arbres, insectes, oiseaux, plantes, nuages, pluie, gel, soleil.
L’espace naturel, quant à lui, permet aux enfants de quitter le béton et les pavés, aussi bien placés soient-ils, mais encore d’effectuer des apprentissages : dessin scientifique, gestion du patrimoine végétal, manger des prunes, …
Ceci dit, ce que je viens d’écrire, c’est vraiment une vision d’adulte car pour les enfants c’est tout différent! Certains adorent car on y fait des cabanes, d’autres parce qu’on y organise des magasins (on vend des cailloux et des insectes…en échange de bois et de « trésors »), d’autres encore parce qu’on peut y manger à l’ombre des arbres, au calme, d’autres enfin parce qu’ils s’y sentent un peu « aventuriers ».
Mais, à l’heure où j’écris, je les vois dans le talus et je me demande tout de même si certains n’y vont pas uniquement pour salir leur fond de culotte…..!
A méditer.
JF Manil