La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
QDJ n°26
Categories: Actualités

« Apprendre? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie ». John Dewey

Aujourd’hui, d’autres que nous proposent la question du jour. Il s’agit de grandes personnes qui habitent au Luxembourg et qui s’intéressent à la manière dont nous apprenons. Comme ils apprennent leur métier, ils sont curieux de savoir comment vous allez réagir à leurs consignes. Bien sûr, il faut choisir!

Consigne n°1 (A faire sans lire l’histoire qui se trouve à l’endroit plus bas !)

princesse épouse facteur – premier chevalier carbonisé – Dragon enlève princesse –- réduction S.N.C.F./ C.F.L./SNCB – envoie lettre piégée dragon– deuxième écrabouillé –– roi désespéré– trois chevaliers attaquent dragon – facteur idée –– dragon explose – roi demande chevalier sauver princesse – heureux – troisième avalé tout cru – famille nombreuse –– fin

Bernard Friot. Série Histoires pressées. Edition Milan

Mettez les différents éléments de l’histoire dans l’ordre qui vous semble correct !

Réécrivez l’histoire en vous mettant à la place d’un des personnages

Consigne n°2

Dragon enlève princesse – roi demande chevalier sauver princesse- trois chevaliers attaquent dragon – premier chevalier carbonisé – deuxième écrabouillé – troisième avalé tout cru – roi désespéré – facteur idée – envoie lettre piégée dragon – dragon explose –nprincesse épouse facteur – heureux – famille nombreuse – réduction S.N.C.F.( C.F.L.) – fin –

Bernard Friot. Série Histoires pressées. Edition Milan

Inventez une histoire à l’aide des mots/groupes de mots ci-dessus. Vous allez présenter votre histoire grâce à des marionnettes aux personnes proches de vous. Bonus : pour rendre votre présentation plus créative, créez un personnage supplémentaire (en chaussette) de votre choix.

Consigne n°3

Faites des phrases entières en utilisant l’indicatif présent!

Ensuite,à l’appui du texte, créez une bande dessinée en dessinant les différents scénarios ou “Pixton” (gratuit)  (https://www.pixton.com/?classic) et mettez les phrases dans les bulles de texte correspondantes!

Alternative: si vous ne disposez pas d’ordinateur, vous pouvez dessiner la BD sur des feuilles en utilisant une règle et des feutres!

Partagez vos BD avec vos familles et camarades de classe.(L’instituteur-trice peut en construire un livre)

Consigne N°4

Dans une boite en carton, préparez tous les personnages de l’histoire ; plasticine/carton/….

Tirez un personnage au hasard et commencez l’histoire. Tirez le deuxième personnage et continuez,….. FIN

Consigne n° 5

(Pour plusieurs participants)

Chaque participant reçoit une partie de l’histoire. Il prépare une manière de la raconter (en secret). Ensuite, chacun à son tour, la création est proposée. Le but est de surprendre, faire rire, …

Consigne n° 5

Ecrivez chaque phrase sur un morceau de papier. Mettez-vous en cercle. Lancez les morceaux de papier au centre. Remettez-les dans l’ordre (un morceau à la fois et par personne). Chaque fois qu’un morceau de papier est posé, il faut inventer une phrase du dialogue…et la retenir car il va falloir tout dire !

Consigne n° 6

Dessinez les personnages de l’histoire ou choisissez des figurines qui représentent les personnages de l’histoire. Ensuite dessinez les arrière-plans pour chaque scène. Vous pouvez aussi mettre les figurines ou vos personnages dessinés dans un décor à la maison ou au jardin. Finalement mettez en scène les figurines, afin de représenter étape par étape les moments clés de l’histoire et prenez des photos. Après, inventez pour chaque scène de l’histoire une ou deux phrases. Vous pouvez choisir de les écrire à la main ou de les taper à l’ordinateur. A la fin chaque image est attribué à une ou deux phrases, le résultat final ressemble à un comic.

Consigne n°7

soulignez tous les verbes et remplacez-les par un synonyme

Communication : relisez à haute voix  l’histoire télégramme en utilisant les nouveaux verbes

Consigne n° 8

Remplacez les noms par des périphrases. Une périphrase est un ensemble de mots qui en remplace un seul. Exemple : une souris c’est un petit rongeur à la peau velue et grisée.

Share

Leave a Reply