La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Petite causerie pédagogique
Categories: causerie

Petite causerie pédagogique

Aujourd’hui, la rentrée.

Ce matin, j’ai improvisé.

Mais à la réflexion, on n’improvise jamais.

Je savais que c’était vrai de parler des petits qui rentraient en maternelle et dont les mamans étaient tellement émues qu’elles en versaient une larme.

Une de celles-ci est venue me rappeler que les papas aussi pouvaient être émus…

Je savais que les enfants étaient friands d’entrer ou de rentrer à l’école.

L’un d’eux m’a demandé : « On commence quand le Chef d’œuvre ? », un autre m’a dit : «  J’attendais ça depuis que je suis sorti »,  certains sont venus peindre avec nous  pendant les vacances… Et tous les petits étaient assis, les bras croisés, attendant qu’on leur apprenne à lire…

Je savais que l’Ecole est au croisement des choix de société. Qu’elle essaie, tant bien que mal, de rester fidèle aux principes qui l’ont fondée autant qu’elle tente de s’en dégager. Parce que l’Avenir n’est pas le Passé.

La multitude de parents et d’enfants présents indiquait suffisamment clairement que le « Passé » allait servir le « Présent » pour un avenir que l’on espère toujours meilleur…

Je savais qu’une école doit afficher ses valeurs. Voilà pourquoi j’ai dit que l’on apprenait par soi, pour soi, mais avec les autres. Et peut-être même pour les autres. Parce que seule la solidarité a sauvé l’Humanité et la sauvera encore.

Un papa est venu me trouver pour me dire : « Je crois qu’avant d’avoir sauvé l’Humanité, la solidarité l’a créée. » Crénom ! Il m’a retourné.  Vraiment.

A méditer

JF manil

Pour information, le blog de la Maison des Enfants a déjà reçu plus de 11.000 visites. Merci à Yo.

Share
Tags:

2 Comments to “Petite causerie pédagogique”

  1. Isabelle maman de Noé dit :

    Décidément, ça nous manquera de passer par Buzet.

    Bonne rentrée à tous et bon anniversaire à jean-François.

    Isabelle

  2. Sophie (maman de Basile et Ignace) dit :

    Effectivement, des enfants en attente de rentrer à l’école depuis quelques… semaines déjà! Et tellement heureux de retrouver leurs potes, bien sûr mais également leurs enseignants, leur école, et… leur rythme d’apprentissage!
    Parce que malgré les stages, plaines, vacances familiales ou autres, « c’est quand même pas comme à l’école ».
    Je leur, je vous, je nous, souhaite donc une très belle année scolaire; qui va l’être, à l’image de ce 1er septembre, plus que réussi!

Leave a Reply