La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
causerie pédagogique.
Categories: Actualités, causerie

Aujourd’hui, une réunion de parents.

Hier, lundi 10 octobre, la première réunion de parents a eu lieu.

Dans nos souvenirs, des images réapparaissent : liste avec des heures correspondant à des noms, échelonnage tous les quarts d’heure, bulletin noté que l’on nous présente. Comme si l’identité d’un élève se limitait à une liste de notes.

On se souvient aussi de réunions plénières, pendant lesquelles le directeur ou le préfet nous exposait le règlement d’ordre intérieur et parfois les grands principes régissant les pratiques éducatives.

Derrière ces pratiques, de vieux principes de soumission à l’autorité, vieux comme l’Ecole.

Hier, tout s’est passé autrement.

Les enfants avaient préparé une foule de traces d’apprentissage, partout dans la Maison. Ils savaient que les parents allaient venir et qu’il fallait leur faire comprendre comment on apprenait ici.

Et les parents sont venus. Des nouveaux, des plus anciens, des parents d’enfants du primaire, d’autres de maternelle ; d’autres des deux à la fois… Ils se sont promenés en discutant et essayant de comprendre. Ils ont préparé une question à nous poser et nous avons tenté d’y répondre. « Tenté », car la pédagogie est plus une question d’interrogations que de réponses (Ah si l’Ecole pouvait plus se préoccuper de pédagogie, elle s’occuperait plus des interrogations que de réponses !).

Ensuite, nous avons regardé un dessin animé, mais pas de Walt Disney, de Ken Robinson. Ce monsieur nous proposait son analyse de l’éducation actuelle qui, en résumé, nous disait :  « Pensez-vous vraiment que l’Ecole doive sélectionner pour un monde prochain que nous ne connaissons pas ? » http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE

Personnellement, je me souviens avoir appris, par cœur s’entend, que nous étions quatre milliards et demi sur terre. J’ai eu un zéro pointé lors de l’interrogation car j’avais répondu quatre et demi (De fait, le prof avait de quoi s’interroger sur mes capacités à appréhender les quantités…).

Nous sommes aujourd’hui plus de six milliards (6.979.753.897).

Je crois vraiment que si ce prof travaille toujours, il aura évolué ! Il ne mettra un zéro que si on écrit six, presque sept…..

A méditer

JF Manil

PS : cette même activité à été proposée à des personnes ne connaissant pas l’école. L’une d’elles, le docteur Macq, m’a dit ceci : « On sent très fortement que l’école est organisée autour de trois axes : un pourcentage très élevé d’activités qui multiplient les expériences de réussite et de fierté ; la liberté, avec toutes les garanties de sécurité, qui permet de se concentrer de manière optimale, beaucoup plus que quand on répond à un ordre ; l’autonomie, qui permet à chacun de trouver sa place.

Il m’a envoyé quatre pages de témoignage dont je vous livrerai une partie plus tard. Patience !

 

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