La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Une invitée nous écrit.
Categories: Actualités

Passer une matinée à la Maison des Enfants, quand on est enseignant, c’est… avoir terriblement envie d’y rester!
Suite à ma demande, j’avais rendez-vous ce matin à la Maison des Enfants. Mon impatience était grande, mais aussi, j’avais une petite crainte que mon « cadeau pédagogique » ne soit pas apprécié.
Très vite, je me suis sentie bien dans cette école en forme de maison. Le climat y est chaleureux, accueillant et bienveillant. Avant le début des cours, les enfants jouent, lisent, bavardent, finissent un travail, posent des questions aux professeurs, font des photocopies … Toutes  les portes sont ouvertes et chacun trouve une place qui lui convient. Puis vient l’heure du début des cours… sans tambours ni trompettes! En un clin d’œil, tout s’organise. Les enfants se rendent spontanément dans leur local de classe et se disposent par petits groupes autour des tables.
La classe peut commencer!
Jean-François note au tableau le programme de la matinée, tout en ajoutant quelques commentaires qui ne manquent pas de donner le goût, de créer le désir et l’impatience d’y être.
L’annonce de l’activité « Ecrivez mieux que moi » provoque des réjouissances. Les enfants sont dans les starting block, près à s’engager. Que ce soit la séance de « Calculs faussement difficiles », ou la poésie « L’amour » lue par son auteur, ou l’expérience « Lequel absorbe le plus? », ou l’activité « Classement »… j’ai vu des enfants intéressés, des enfants un peu distraits, des enfants chercheurs, des enfants qui demandent de l’aide, des enfants qui aident, des enfants qui rouspètent et se chamaillent, des enfants fiers, des enfants hésitants, des enfants autonomes, des enfants concernés, des enfants respectueux, des enfants responsables… Aucun n’était un seul de ceux-là, mais chacun plusieurs de ceux-là. Tous semblaient heureux dans le groupe, tous étaient en action et motivés. Et je vous certifie que tous ont appris ce matin!
Quant au cadeau pédagogique ? Un saucisson (emballé sous vide), un pot de confiture de prunes, une soupe lyophilisée, une bouteille de lait, une bouteille de jus de pommes, une boîte de conserve d’aliments pour chat, des noix… et la magie recommence : questions, hypothèses, liens, informations, écoute, réflexion, argumentation…. C’était formidable !
Merci pour votre accueil et bravo pour votre école.
Marie-Pierre, le 12/10/2011
Conseillère pédagogique

Marie-Pierre Gillet
Place Félix Gonda, 1 A
4550 Saint-Séverin
Tél./Fax : 04 371 45 14
GSM : 0485 179 663
mpgillet@infonie.be

Share

Leave a Reply