Petite causerie pédagogique
Aujourd’hui, les règlements d’école.
Jeudi dernier, nous sommes partis à
Bruxelles en utilisant les transports en commun. Ce qu’il y a de bien
dans les transports en commun, c’est que l’on y rencontre des gens.
Durant le trajet, j’étais assis à
côté d’un papa. Nous devisions quand le sujet des règlements est
arrivé. Il s’interrogeait sur la compréhension des règles par les
enfants et surtout comment nous faisions puisque nous n’avions pas de
règlement.
Je lui ai répondu que je ne croyais
pas du tout aux pseudo- règlements rédigés « par les
enfants ». Imaginez :
Point 1 : on peut manger des
bonbons toute la journée.
Point 2 : on peut aller dans le
talus quand on veut.
Point 3 :….
Souriez, mais il est vraisemblable que
les enfants aient envie d’écrire ce genre de choses. Souvent, ils ne
le feront pas puisqu’ils savent par avance que les adultes ne
l’accepteront pas. Ils ne sont pas bêtes !
Donc, je n’adhère pas à l’idée de
donner de fausses libertés et de faux espoirs.
Par ailleurs, qui dit règlements, dit
sanctions.
Bien sûr !
On pousserait alors les enfants à
inventer les sanctions liées aux transgressions ? Cela touche
au sadisme.
Je pense plutôt que les enfants
doivent être protégés par les adultes. Ils n’ont pas à s’occuper
de règlements. Ils ont à vivre, grandir, apprendre dans une
sécurité évidente. Nous sommes là pour offrir un environnement
stable, sécurisant et favorable à une éducation harmonieuse.
Vous savez, si les règlements
existaient, un certain nombre d’enfants ne seraient plus à
l’école…
Mais je vous quitte, je dois aller
gérer un conflit ! C’est la vie.
A méditer
Jean-François