Essai 1
Pour connaître la mesure du grand côté d’un triangle rectangle, nous avons coupé le côté en deux et nous
avons calculé la base x le résultat. Puis, on a divisé en deux. Pour le triangle rectangle avec les mesures 6 et 4, ça fonctionne presque.
Par contre tous les autres c’est faux.
Essai 2 On additionne le plus petit côté au côté transversal. Ca n’a pas fonctionné.
Essai 3 On fait les carrés de tous les cotés et on additionne. Puis on divise en 10 Ça a marché pour le triangle de 3 x 4 x 5 mais pas pour les autres.
Essai 4. Avec des allumettes, nous avons construit le triangle rectangle de 3-4-5. On a fait des carrés à l’intérieur. Ca n’a pas fonctionné.
Essai 5. Là, on a pris des allumettes, puis nous avons fait les carrés sur chaque côté. On a vu que le carré de trois et celui de quatre étaient équivalents avec le carré de
cinq. Et ça ça marche !
Basile et Arno
Ndr : vive Pythagore !
Reste plus qu’à…. Bravo, les gars!!!
Wow bien fait, très impressionné! bravo les enfants!