La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Petite causerie pédagogique
Categories: Actualités

Petite causerie pédagogique
Hier, premier lundi après les vacances de Pâques. Les enfants entrent, tranquillement, reprennent leurs repères, parlent un peu…Le calme avant la tempête ! Mais pas celle que l’on pressent, pas le défouloir, pas les cris et les courses, non, pas cela. Plutôt autre chose, de plus inattendu, du genre : « Je suis contente, j’ai compris les pourcentages (12 ans) », « Je peux présenter un mini mini exposé sur la terre et la lune?(6 ans) », « J’ai été visiter la maison de Jacques Prévert, je pourrai en parler?(10 ans) », « Eh, il y a Virginie qui est de retour ! », « JF, tu pourras expliquer pourquoi il y a plus de cataclysmes en Asie que chez nous ? (11 ans) »« Moi, j’aimerais que l’on fasse des exposés sur des moments importants de la vie (10 ans)»,…
Cette dernière question m’interpelle. Les enfants cherchent donc à avoir des repères mais je suis sûr qu’ils ne sont pas ceux que l’on trouve habituellement dans les écoles. La magnifique ligne du temps qui trône traditionnellement au-dessus de la porte de la classe est figée. On pense que les enfants s’y réfèrent. J’ai de gros doutes sur le sujet. Elle n’est pas assez dynamique, pas assez complexe.
Je transforme alors la proposition :
« Tu veux parler des moments importants qui ont changé quelque chose dans le cours de la vie ? »
« Oui, c’est ça ! »
C’est alors que je me lance en leur demandant qu’ils me citent eux-mêmes des événements qu’ils considèrent importants. Il y a un risque, celui d’être déçu. Il y a peu de temps, en faisant la même expérience avec de futurs instituteurs, les trois événements les plus importants choisis se situaient tous au XX° ou au XXI° siècle…Immédiateté et historicité ne font pas bon ménage.
Pourtant, je fus très vite rassuré. En cinq minutes, vingt-deux repères sont cités. Un seul vient de moi : la sédentarisation. Et encore ! Quand je l’ai proposé, trois enfants au moins se sont exclamés : « Ben oui, évidemment ! »
Maintenant, nous allons pouvoir travailler sur une vraie ligne du temps.
A méditer.
JF Manil
PS : aujourd’hui, les enfants m’ont interpellé en disant qu’il y avait encore d’autres événements que l’on avait oubliés comme l’invention de la roue, des vaccins, des appareils électroménagers,…Parce qu’ils ont parlé de l’activité à la maison.

Quelques grands repères historiques évoqués par les enfants(10-12 ans)
La Naissance de Jésus,
La loi de protection de la nature,
Barack Obama, président,
Le débarquement en Normandie,
La première guerre mondiale,
Waterloo, la défaite de Napoléon,
Les périodes glaciaires,
On a marché sur la lune,
La découverte des Amériques,
La découverte que la terre est ronde
L’ouverture de la Maison des Enfants,
Les tours jumelles,
Le mur de Berlin,
L’apparition de l’écriture,
La découverte de Lucy,
La naissance de la terre,
La disparition des dinosaures,
L’invention du téléphone,
La maitrise du feu,
Le passage à la sédentarisation,
La dérive des continents,
Nagasaki et Hiroshima,
Fukushima.

Share

2 Comments to “Petite causerie pédagogique”

  1. Sieber Claudia dit :

    Ce petit partage « causerie » nous a donné la nostalgie de vous.
    Nous pensons souvent à vous, à ces petits moments précieux partagés avec vous tous.
    La vraie ligne du temps va être extraodinaire, enthousiasmante.
    N’oubliez pas de nous donner des nouvelles

    A bientôt

    Claudia et Robert

  2. sarah quoidbac dit :

    Pfff que de temps déjà…Et pourtant je ne vous oublie pas… Quand je lis cette petite causerie pédagogique, j’ai envie d’y répondre qu’il ne faut surtout pas oublier que les évènements les plus importants sont ceux à qui on accorde une importance…
    Je vous adore et vous me manquez beaucoup…
    A bientôt
    Sarah

Leave a Reply