Tous les enfants sont d’abord rassemblés autour d’une question : nous allons à la rivière faire des mathématiques. Mais que pourrons-nous y mesurer, y calculer?
Les idées des enfants sont nombreuses…Calculer le diamètre des arbres, mesurer la vitesse de l’eau, s’intéresser à la température de l’eau, mesurer la profondeur et la largeur à différents endroits, voire même calculer le nombre de litres qui coulent!
En quelques minutes, les enfants ont rassemblé le matériel nécessaire à leurs expérimentations (mètre ruban, ficelle, bouchon, latte, thermomètre, récipient gradué, etc) et nous voilà partis à la rivière.
Chacun vaque à ses mesures, calculs…Il n’y a pas à dire, il y a à faire!
Les uns calculent la profondeur de l’eau tous les 5 mètres, les autres chronomètrent le temps que prend le bouchon de liège pour parcourir 10m, 15m, et jusqu’à 34 m.
D’autres encore s’occupent de la largeur du ruisseau..Certains se confrontent au problème du nombre de litres qui coulent en utilisant un récipient gradué, hum…pas simple!
Les résultats sont notés et gardés précieusement!
De retout à l’école, chacun partage ses découvertes. Tout le monde raconte et surtout tout le monde à envie d’y retourner. Cette première expérience a permis d’éveiller de nouvelles questions, de nouveaux désirs d’expérimentation.
Julie De Groote, qui apprend son métier avec et comme tout le monde à la Maison des Enfants.
Bravo ! J’adore ! C’est tout à fait ça pour moi l’Education Nouvelle, à vivre à l’école… et en famille aussi. Bonne continuation dans les nombreuses expérimentations.