Les moyens et les grands sont rassemblés dans la grande salle. Ce matin, au menu, trois ateliers sur les angles sont proposés. Les consignes sont données, des groupes sont constitués avec un enfant de chaque âge…et c’est parti. Au premier atelier, les enfants tracent un cercle puis utilisent les livres-miroirs pour former des angles. Ensuite, il s’agit de mesurer ces angles le plus précisément possible !
Au second atelier, les enfants tracent des figures à 3 côtés et d’autres figures à 4 côtés… Ils assemblent les angles de ces figures et… c’est formidable, les règles apparaissent toute seules ! « Et vous avez vu ? Quand la figure a 4 côtés, les angles, ça fait toujours un rond… » entend-on.
Enfin, au troisième atelier, on part en exploration dans la pièce pour trouver des angles d’amplitudes différentes… on les classe…on les mesure !
Les trois ateliers terminés, les enfants notent ce qu’ils ont découvert. Quelle richesse que cette diversité de représentations et quel plaisir de voir la fierté des enfants en signant leurs découvertes.
Julie De groote
« Si on assemble les trois angles d’un triangle, on obtient un demi disque de 180 degrés. » Jean
« J’ai découvert que l’on peut trouver plein d’angles dans un disque. » Chloé
« On peut trouver plein d’autres angles dans un cercle. Quand on voit six parts, elles mesurent 60°. » Leia
« J’ai appris à me servir d’un rapporteur pour mesurer les degrés. J’ai appris à assembler des angles. » Gabin
« Il y a des angles droits, des angles aigus, des angles obtus .» Lison
« J’ai compris que dans le cerf-volant, il y a deux angles obtus et deux aigus. » Florine
Activités ludiques + la richesse des différents âges = apprendre ensemble en s’amusant 🙂 Bravo à tous
Super les amis! En voici de jolies découvertes!
Je testerai vos ateliers avec les aînés de l’école de Soye… Je vous dirai ensuite ce qu’ils auront pu observer!
Gros bisous à vous tous.