Nous avons extrait du sucre de betteraves.
Chaque groupe a reçu une demi-betterave. On les a rappées ou coupées en petits morceaux.
Au début on pataugeait un peu, mais ensuite on s’est organisé.
Nous avons ébouillanté les morceaux de betteraves pour récupérer le jus.
Après, nous avons fait évaporer l’eau dans des poêles.
Nous avons obtenu de la cassonade,du caramel,de la mélasse, en fonction du temps de cuisson.
Il y en a qui ont goûté.
C’est bon.
Nous adorons.
Les aînés
Ndr : texte construit selon la technique du « cadavre exquis ». Les enfants étaient groupés par quatre. Chacun avait une bandelette de papier. Le premier a écrit, en secret , ce qu’il considérait comme étant la première étape. Le second a continué, toujours en secret. Le troisième…
Une fois les quatre propositions rédigées, les écrits ont été découverts, discutés, choisis. Collectivement, un texte a été rédigé et publié.
Bravo !
J’espère qu’on peut faire du ‘sucrant’ en printemps avec qqes plantes de Stévia !!
j’ai adoré faire du sucre,et je trouverais chouette que d’autres écoles reprennent nos expériences. Cela leur montrerait que même si nous n’avons pas de points,ni bulletin et …nous avons un cerveau comme tout le monde!
bisous bisous.