Petite causerie pédagogique
Les «causeries» dont vous allez prendre connaissance à intervalle « régulier » ont pour objet de vous dévoiler une part de la vie de la Maison des Enfants. Ce seront des parts choisies, des parts dont l’importance mérite d’être éclairée par des propos pédagogiques.
Aujourd’hui, les traces.
Lors du souper de ce samedi 30 janvier, nombre de parents ont pu apprécier les poésies rédigées par les enfants. Attentifs, ils auront remarqué que tous les âges étaient représentés et que les calligraphies étaient plus ou moins hésitantes selon l’âge des enfants. Les plus belles écritures n’ont pas été choisies. Les plus belles écritures ont été sollicitées chez chacun! Nuance d’importance!
Ils auront pu aussi remarquer que les productions d’enfants absents étaient affichées.
Lorsque nous avons proposé cette activité, un certain nombre d’enfants ont répondu que cela ne les concernait pas, puisqu’ils ne viendraient pas au souper. Au fond, ils avaient raison et nous indiquaient qu’un des grands principes que nous tentons de mettre en oeuvre-à savoir écrire pour de vrai-était bien présent à leur conscience.
En revanche, quand nous leur avons annoncé qu’ils devraient signer leur poésie et que, de la sorte, les adultes présents au souper le découvriraient parmi les autres, l’attitude a radicalement changé.
Les enfants ont besoin de laisser des traces, de savoir qu’ils sont là ,… même quand ils sont absents.
Laisser son prénom sous une poésie participe au besoin de reconnaissance et d’investissement dont chaque enfant se nourrit pour construire une identité solide. Un autre besoin important se trouvait aussi rencontré, celui d’attachement. Ce qui comptait, n’était pas d’être présent au souper, ce qui l’était vraiment c’était d’être reconnu comme « attaché » à la Maison des Enfants part le biais d’une trace écrite.
En 1999, une élève, Flora, avait écrit : « Nous sommes des traces. Des traces d’hommes. Des traces à protéger. » A méditer.
JF Manil
c’est vrai – Oana n’a pas pu venir à la fête, mais être présent avec sa poésie et son nom était important : ‘est-ce que vous avez vu ma poésie’ ?? Une façon de dire : ‘même si j’étais pas là , j’ai participé à la réussite de la fête’ 😉