Deux verres d’eau sont posés sur la table. Dans l’un, de l’eau salée, dans l’autre, de l’eau douce.
Consigne : désignez dans quel verre se trouve l’eau salée.
Contrainte : interdiction de gouter l’eau…
Quelques solutions testées et rédigées par les enfants.
Solution 1
1. Nous avons fait chauffer au maximum une plaque électrique et nous avons mis une poële dessus.
2. Ensuite nous avons versé le verre avec de la craie dedans et quand l’eau s’est évaporée, nous avons bien vu qu’il n’y avait pas de sel.
3. Alors, on a versé l’autre verre et on a vu plein de cristaux de sel se former.
4. Et on a trouvé! Chloé-Gabin-Lola-Léa
Solution 2
1. D’après la couleur de l’eau, nous avons reconnu l’eau salée. (Comme Jean-François nous a dit que la couleur n’avait rien à voir là-dedans, on a cherché autre chose).
2. Pour bien vérifier, Amandine qui avait une blessure au doigt, a trempé son doigt dans les deux verres. Dans le premier ça ne piquait pas, dans le deuxième, ça piquait. Amandine-Simon-Florine-Lison
Après, Florine a voulu ajouter du sel dans les deux verres, pour voir.
Solution 3
Nous avons choisi un verre d’après la couleur. Pour vérifier, nous avons pris un autre verre d’eau et nous y avons rajouté du sel. Effectivement, ça faisait bien la même couleur. (JF a dit que réessayer l’expérience était une bonne piste, mais que la couleur n’avait rien à voir là-dedans!)
Solution 4
Mettre la même quantité de sel dans les deux verres. L’eau d’un côté pourra absorber moins de sel puisqu’elle en contient déjà. Leia-Caroline-Camille (et Florian qui était venu nous dire bonjour)
Solution 5
J’ai pris un peu d’eau salée et peu d’eau pure. Je les ai mises dans le congélateur. Quand je les ai resorties, j’ai regardé laquelle n’était pas congelée. Mais elles étaient toutes les deux congelées, alors j’ai regardé laquelle fondait le plus vite. C’était celle-là qui était salée parce que le sel fait fondre la glace. Nell
Ndr : D’autres essais ont été réalisés, mais peu probants. C’est cela la recherche!
BRAVO à vous tous.
Vous êtes plein d’imagination et de ressources!
En parlant de vos expériences avec Papa Chou, nous avons pensé à la Mer Morte (qui est un lac d’eau très salée) et dans laquelle, paraît-il, on ne sait pas se noyer …
Avez-vous fait une expérience en déposant un objet léger dans un verre puis dans l’autre et en mesurant de combien de mm il s’enfonce?
Bravo, votre curiosité m’émerveille.
Moi, je me demande pourquoi la mer est salée et non pas sucrée, par exemple ; il vient d’où tout ce sel ? Pouvez-vous m’éclairer ?
Charles, qui a les cheveux poivre et sel.
Je suis toujours « scotchée » de voir l’imagination dont vous faites preuve…Il est grand temps que je vienne à l’école chez vous pour laisser aller ma créativité ! c’est génial !
Ah! Bein, dites donc, je n’y aurais pas pensé!
Je me suis demandé ce que j’aurais tenté à votre place. Je me suis chatouillé les méninges et … j’ai repensé aux traces que fait le sel sur le sol quand on a tous marché dans la neige mélangée au sel…