Vous avez peut-être entendu votre enfant parler des « circuits de bille ». C’est une des activités proposées lors des ateliers pendant lesquelles les petits et les grands sont mélangés. Derrière les « circuits de bille », il y a l’idée de faire gérer du « dynamique » aux enfants : fabriquer un circuit qui monte et qui descend (photo 5), faire rouler la bille le ploin loin possible sans la lancer (photo 1), inventer une machine qui bouge(photo 2), faire tourner la bille deux fois (photo 3).
La richesse de l’activité vient des consignes faciles à comprendre mais complexes. Elles permettent à tous de s’engager, avec plus ou moins de précision, en pouvant choisir le matériel mis à disposition. Ce qui impressionne, c’est la ténacité des enfants. Cent fois, le circuit s’effondre, cent fois ils le reconstruisent. Cent fois un petit essaie et…
(Lors de la dernière séance, ce sont les enfants qui ont pris les photos. Même certains de l’école maternelle.)
Quelle chouette activité!