Aujourd’hui : Et entre 8h et 8h30, que fait-on?
Il est 8h20…
Mardi 22 février. Je suis dans le grand grenier, grande pièce déjà investie de mille manières par les enfants. Je suis là parce que hier, un enfant m’a dit : « Ca m’énerve de ne pas savoir écrire! » Donc, dès le matin, nous écrivons. Nous utilisons des feuilles calques et un magnifique modèle de lettres écrites en minuscule. D’autres enfants arrivent, intrigués, et se lancent dans l’activité. Ils s’aident, comparent, discutent de l’intérêt de faire comme ceci ou comme cela.
Un papa, Benoit, entre en apportant le devoir au choix de son plus jeune gamin : un volcan en miniature. Il va présenter une expérience devant tous les autres.
Le papa en profite pour me parler de quelque chose qui le tracasse; à savoir l’orthographe de son fils aîné quand il communique via internet avec ses copains. Nous parlons quelques minutes du sujet en descendant au rez de chaussée. Je veux évoquer sa question, légitime, avec son fils.Je n’ai aucune crainte car je sais que le bonhomme fait la différence et d’ailleurs, il en témoigne.
Sur l’entre-fait une enfant vient m’annoncer qu’elle sait ce qu’elle fera plus tard : dresseuse de chevaux! Je lui témoigne tout mon intérêt pour cette profession sûrement très intéressante.
En descendant, on passe par la bibliothèque. 5 enfants d’âges différents sont autour d’un livre. Aucun ne relève la tête. Et nous, nous nous faisons de plus en plus discrets.
Tu as vu?, dis-je à Benoit.
Super chouette ! Et en plus ils sont mélangés et tout est calme!
C’est vrai, étonnant et super chouette à la fois de voir des enfants d’âges très différents affairés à la même tâche.
Super chouette que le début de journée se passe comme cela, calme, détendu.
Etonnant qu’ils ne soient pas tous dans une cour en béton avec leur seul corps pour jouer.
Super chouette que des parents puissent voir cela.
Etonnant et super chouette…
Il est 8h37.
Dites, Monsieur, les cours ne commencent-ils pas à 8h30 ?
Si, pourquoi ?
A méditer
Jean-François Manil
trop chouette !