La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Petite causerie pédagogique n°4
Categories: Actualités, causerie

Aujourd’hui, les droits des enfants.

 

Imaginez 50 enfants qui jouent, se déplacent, parlent en même temps avec le plus grand naturel du monde. Imaginez quelques adultes qui tentent de réguler ces jeux, déplacements, paroles avec le secret espoir d’être écoutés voire entendus.

Deux mondes parallèles se côtoient….Aucune passerelle entre les deux!

Et pourtant il faut trouver une solution. L’habituelle, celle traditionnellement employée, la menace, suivie de la punition pourrait fonctionner, il faut en convenir. Mais ce n’est pas celle qui permettra aux enfants de réfléchir ou au moins d’être conscients.

C’est Janusz Korczak, fabuleux pédagogue polonais qui nous a aidés. Il est déjà à l’origine de la boite à dispute (qui fera l’objet d’une petite causerie d’ici peu), mais surtout du texte fondateur des droits de l’enfant régulièrement évoqués dans l’actualité récente.

Nous avons réuni les enfants et les avons groupés par 5 ou 6. Chaque groupe a reçu un billet sur lequel était inscrit un des locaux de l’école. La tâche qui leur a été assignée était :

« Ecrivez les droits que vous avez dans le local désigné sur le billet ».

Etonnement dans les yeux!

Quelques propositions d’exemples fusent :

  • Par exemple, on ne peut pas courir dans les escaliers!(Car les escaliers étaient inscrits sur un billet.)
  • Non, non! Ca c’est un devoir, pas un droit. En plus ce droit là, vous le prenez, même si vous savez que l’on ne peut pas le faire. Donc, c’est devenu un droit!
  • ….

Qu’a-t-il donc derrière la tête aujourd’hui, Jean-François? Simplement de faire du judo pédagogique. Au lieu de crier et de se fâcher (ce qui arrive parfois quand même…), il fallait trouver un moyen pour que la conscience soit éveillée et que peut-être des solutions soient proposées.

D’autre part, la lecture des écrits a vraisemblablement provoqué une découverte formidable : tous les droits que les enfants avaient partout dans l’école mais aussi les différences entre ceux-ci en fonction du lieu évoqué.

Et vous pouvez me croire, chacun de ceux-ci a été soumis à la critique et tous ont été approuvés.

JF Manil

Premier chapitre : le local bleu

Chapitres suivants : la cour, l’escalier, le bureau, la bibliothèque
 

 

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