La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Quelles belles erreurs!
Categories: Actualités

Titre choisi par les enfants

La question de l’orthographe interpelle, questionne voire tracasse beaucoup de personnes qui gravitent autour de l’école. Ici, à la Maison des Enfants nous avons pris le parti de nous intéresser à l’orthographe exactement comme tout le reste : en cherchant à comprendre comment cela fonctionne. Et cela fonctionne dans tous les sens…tant dans la langue elle-même que dans la tête des enfants. Mais alors comment cela fonctionne-t-il? Et bien quelques spécialistes pourront vous expliquer de manière très précise les règles orthographiques actuelles. Quelques spécialistes, j’insiste… Mais personne ne pourra vous expliquer comment cela se passe dans la tête des enfants! Sauf peut-être pour certaines choses. Il faut quand même quelques certitudes, que diable! En voici une : les enfants doivent passer par trois stades. Le premier est celui de la sécurité inconsciente : mézon. Le second de l’insécurité consciente : méz maizon. Le troisième correspond à la sécurité consciente : maison.

Voici un exemple de cette réalité. Ce matin, nous faisons « lecture zapping » avec les Moyens (8-9 ans). Cela consiste à feuilleter un roman pendant dix secondes, puis à s’arrêter et préparer une lecture de quelques lignes. Elle sera faite à voix haute. Ensuite, les livres changent de mains et on recommence.

Pendant les lectures, on repère des extraits lus afin de les soumettre à la dictée.

Ceux choisis aujourd’hui étaient :

Est-ce-que ça va?

Ça suffit!

C’est même pas vrai.

C’est une surprise.

On propose alors à un enfant d’aller écrire une des phrases au tableau. Les autres ont pour mission… de se taire mais de proposer d’aller écrire en dessous si l’un deux n’est pas d’accord.

Et ça marche!

La preuve en photo.

Traveler

Puis par les témoignages…

J ‘adorais cet exercice. Charlotte Christophe

J’ aime cette activité  parce que j’ aime écrire. Agathe Viroux

J’ai bien aimé cette activité parce que j’aime bien écrire . Salomé Didion

J’aime rechercher les erreurs. Zoé Gillain
MAIS, ce qui est inscrit dans la mémoire des enfants ne s’en efface pas en une fois. Donc, il est très vraisemblable que demain, l’orthographe de « c’est » ait repris des airs de Prévert…quand il nous parle du « Cancre »

JF

Share

Leave a Reply