Hier, changement de programme : les moyens cherchent avec Jean-François et les aînés sont pris en charge par Laure-Hélène.
Précision d’importance : certaines formulations sont « imprécises ». Il ne peut en être autrement dès lors que l’on se préoccupe de faire construire un concept plutôt qu’une connaissance livresque et scolaire.
Quelques témoignages.
Moi je trouve que c’ était facile mais seulement une fois que j’avais compris la méthode et j’ aime beaucoup notre technique!
Anaïs
J’ai appris que chaque disque avait son carré et que les carrés rentraient trois fois et un peu plus dans leur disque. Agathe
Au début, j’ai eu dur, mais après, j’ai compris. La question était « Combien de fois le carré va-t-il dans le disque? ». Tanya
Nous avons compris que le carré peut aller 3 fois dans le disque et un » peu beaucoup plus ». Arnaud et Mathis
Il faut déformer les carrés pour arriver à la réponse. La réponse sera toujours trois et un peu plus avec n’importe quel disque, mais le carré doit être « identique au disque » .
Judith et Maëlys
J’ai bien aimé cette activité parce que j’ai compris qu’un carré de 5cm de côté allait trois fois et un peu plus donc un rond de 5 cm de rayon. Salomé
J’ai bien aimé quand on coupait le carré. J’ai appris que la réponse sera toujours trois et un peu plus. Le début était dur mais après ça a été. Zoé
Nous avons découvert que le carré de 5 centimètres pouvait aller 3 fois dans un disque de 5 cm de rayon . Plutôt difficile!!! Nina B., Callixte
J’ai fait pis que vous quand j’avais votre âge.
Je ne savais pas qu’il existait un autre PI(s)que celui de la vache ou de la brebis… Hou là là !
Bravo à toutes et tous. Le dessin de Tristan est très clair.
Pour ce problème, j’ai aussi rêvé d’un grand carré de pâte à tarte, bien aplatie, que l’on pèse. On trace un cercle, le plus grand possible. On enlève « les coins » que l’on pèse aussi … On devrait arriver à conclure ! Ensuite on peut garnir la pâte et préparer une vraie tarte !
Bonne continuation !
Papa chou