La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Le temps de midi
Categories: Actualités

TravelerOn tricote ensemble et on s’amuse. C’est trop bien. J’adore Fiona    

Voilà comment on occupe nos récrés. C’est trop gai. Aline

Moi je m’amuse trop bien. C’est trop cool de tricoter pendant les récrés car je pense que dans les autres écoles on ne pourrait pas faire ça. June

Ndr : J’en profite pour vous faire une petite leçon d’histoire de la pédagogie…

Cela se passe dans une vallée vosgienne, le Ban de la Roche, au milieu du 18°siècle. Le pasteur Oberlin, qui officie dans le village de Waldersbag, est dépité de voir les jeunes enfants laissés à leur propre sort alors que les parents sont aux champs. Les dangers sont multiples et les accidents fréquents. Alors, il a une idée : rassembler les bambins dans une pièce sous l’égide de « conductrices de la tendre enfance« , pour qu’ils apprennent à…tricoter. L’hiver, tout ce petit monde, se rassemblait autour d’un poêle bien chaud. Les « poêles à tricoter » inventés par Oberlin sont considérés comme l’apparition de la première école maternelle. A croire que l’histoire est toujours réinventée!

 

 

Share

2 Comments to “Le temps de midi”

  1. Martine Bergen dit :

    Bonjour,
    Nous aussi pendant nos pauses, en hiver, on crochète des bonnets avec les pelotes que l’on trouve à la Ressourcerie Namuroise.
    Rien ne se perd et en plus ça nous tiens chaud lorsque l’on va travailler dans nos grands hangars non chauffé.

    Si vous voulez des modèles, je peux vous en envoyer des copies.

    Bonne pause tricot

    Martine

  2. ronny dit :

    j adore! Tout le monde devrait comprendre nos enfants et nous-mêmes. J’aurai peut être une écharpe en 2028 ou peut être des mitaines…Bon courage à vous. Bonne continuation et ne changez pas.

    Ronny

Leave a Reply