Pour vivre une scolarité heureuse, il faut que les enfants trouvent du sens à ce qu’ils apprennent.
Hier matin, 1° septembre, les moyens et les aînés ont été rassemblés. Parmi eux, de nouveaux élèves pour qui c’était le premier contact avec la Maison des Enfants.
Groupés par quatre, ils devaient réagir à la consigne : « Écrivez les éléments très importants que vous voulez faire et apprendre au long de cette année scolaire ».
Dans un second temps, chaque groupe d’enfants devait choisir quatre, cinq ou six activités dans leur liste.
Voici ce qui en est sorti.
« Écrivez mieux que moi ». Résumer un roman. Apprendre des poésies. Écrire des histoires. |
Chef-d’œuvre pédagogique
Réaliser des exposés |
Ateliers dessin
Théâtre |
Analyse de phrases
Conjugaison Goutte à goutte Bescherelle Goutte à goutte chanson Goutte à goutte gâteau Goutte à goutte voyelles |
Calculs écrits
Fractions fausses courses tables de multiplication Calculs faussement difficiles Nombres décimaux Faire des graphiques Résoudre des problèmes |
Activités à l’extérieur
Aller au bois |
Lecture en trios
lecture « zapping » |
Expériences scientifiques
Voyages en aveugle Comprendre le corps humain Ateliers technologie |
Construire des maquettes
Construire des bateaux Faire de l’architecture. |
Vous l’aurez compris, les enfants ont « mis ensemble » ce qui, pour eux, « allait ensemble ».
Le nouvel agenda sera organisé de cette façon afin de clarifier au mieux les activités d’apprentissage proposées et vécues. Chaque enfant y ajoutera deux ou trois traces personnelles des apprentissages qu’il a le plus appréciés.
oui, beaucoup