La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Petite causerie pédagogiquen°6
Categories: Actualités

Quand on va au bois.

Quand on va au bois, bien sûr, on va se promener. Mais on parle aussi; on parle de manière privilégiée en marchant ou en étant appuyé le dos à un arbre. Très souvent, c’est de l’école dont on parle, ou de l’avenir, de l’après école, car il fait un peu peur.

Bien sûr, on va se promener. Mais on construit des cabanes aussi; on construit des cabanes, mais on ne joue pas vraiment. On travaille, on s’organise, on se dispute, on part fâché puis on revient avec « un beau bois à mettre ». Le plus étonnant, c’est la ténacité dont font preuve les enfants. 10 fois le bois tombe, 10 fois on va essayer de le faire tenir.

Bien sûr, on va se promener. Mais on observe tout ce qui pousse, tout ce qui vit, et on apprend à ne pas l’abîmer. Cet orvet par exemple, qui a provoqué une discussion autour de la liberté. Comment faire des observations scientifiques si on ne l’enferme pas? Et si on l’enferme, comment faut-il le nourrir? La solution est vite trouvée : on va regarder dans les livres pour la nourriture, on ira le promener tous les jours et on le relachera après deux semaines.

Bien sûr, on va se promener. mais on cueille des fleurs parce qu’on va les offrir à maman, à papa,ou…à celle ou celui qu’on aime. Parce que bien sûr on va se promener et parfois même, on se tient par la main…

A méditer

JF Manil

Ndr : Au sujet de l’orvet, le problème est réglé! Il s’est enfui du vivarium…dans l’école évidemment.

Share

2 Comments to “Petite causerie pédagogiquen°6”

  1. isabelle dit :

    trop chouette!!! j’ai encore 3 chatons à donner alors peut-être la solution à l’ orvet !!

  2. Françoise(maman de Caroline, Gwenael, Emeline) dit :

    Ces promenades au bois sont géniales. Mes 3 enfants y vont presque chaque fois et sont enchantés. Emeline attend chaque mardi avec impatience pour  » faire les activités avec les grands ».

    Merci aux institeur et institutrices.

Leave a Reply