Je viens d’assister à la présentation du chef d’œuvre de notre garçon à la Maison des Enfants de Buzet…
Je pense que j’étais beaucoup plus stressée que lui avant la présentation… Les jours qui précédaient, il ne manifestait pas de signes d’inquiétude, il était « relax ». Je n’acceptais pas ce comportement qui me faisait penser à une certaine désinvolture.
En réfléchissant bien, je crois que ce n’est pas cela du tout.
Cette école de Buzet met tout en place par ses pratiques, pour ne pas créer de stress chez l’enfant… Ce fameux stress qui freine l’intelligence, qui inhibe, qui bloque, qui empêche la créativité.
Lors de sa présentation, un peu de trac… puis un garçon confiant, sûr de lui, à son affaire.
J’ai été très surprise des réactions des enfants qui écoutaient :
J’ai vu des enfants respectueux, tolérants, intéressés et heureux (ce terme est revenu plusieurs fois lors de la discussion finale entre tous les 6èmes primaire).
J’ai vu des enfants à l’aise pour prendre la parole devant les autres… chose assez extraordinaire dans un contexte scolaire.
Je pense que dans ce type de pédagogie, l’enfant se prend petit à petit en charge ; non pas pour faire plaisir à l’adulte, mais pour lui, parce qu’il se projette dans le futur.
J’ai aussi été très frappée par l’attitude des plus jeunes (de 1ère, 2ème,…). Quelle capacité d’intérêt ! Se projettent-ils déjà aussi ? Est-ce possible ? Pendant les trois heures qu’a duré le chef d’œuvre de notre garçon, il n’y a pratiquement pas eu de remarques à leur faire !
Oui, j’ai vu une culture d’école…. Bien différente que celle véhiculée par ces fameuses épreuves externes !
Je vous encourage, vous ces enseignants porteurs de cette culture de paix, et je vous remercie pour mon garçon.
Monique