La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Petite causerie pédagogique n°7
Categories: Actualités

Aujourd’hui, je n’écrirai pas! Je vous livre une lettre que Charles vient d’adresser à une personne s’intéressant à l’école. C’est vraiment une petite causerie pédagogique!

A méditer!

Madame,
 
J’ai lu avec intérêt votre lettre où transparaît un légitime souci de clarification au sujet de La Maison des Enfants.
Un récent écho optimiste m’est parvenu hier : tous les élèves de dernière année du cycle primaire de Buzet ont réussi l’examen externe dit du CEB. J’ajoute que tous ont vécu pendant des années la créativité et la solidarité, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’enfants de 12 ans dans notre pays. Je regrette donc ce machin qui ne nous apprend rien et place nos élèves soudain dans l’individualisme, le malaise.
Plusieurs travaux universitaires ont analysé le parcours des anciens élèves. Il en ressort que l’adaptation au secondaire se passe très bien après parfois une lente et pénible adaptation aux exigences de professeurs centrés sur la mémorisation des formules et des nomenclatures formelles. Les qualités remarquées sont essentielles pour une citoyenneté utile au Futur : confiance en soi et surtout dans les autres, une bonne estime de ses capacité, un goût prononcé pour la recherche fraternelle, la non compétition, l’habitude à s’organiser et à prendre des initiatives en toute liberté,
J’ai inspecté les écoles pendant 18 ans avant de fonder Buzet. Là, j’ai rencontré des enseignants souvent hors de la réalité parce qu’ils exigeaient davantage que ce que prévoient les programmes et le fameux Décret Missions.
 
Il va sans dire que l’éducation familiale qui pousse l’enfants aux initiatives, aux rencontres, aux prises de risque mesurées, au partage, aux loisirs simples, est déterminante. L’école a pour mission d’ouvrir d’abord à la culture et de faire des caractères forts, aptes à affronter les changements et les obstacles ; elle n’a pas comme souci, à Buzet, de pré/parer , mais de vivre une enfance sans stress, tournée ves le service des autres, détournée des mirages de la consommation et des récompenses scolaires.
 
Vous êtes devant un choix, donc vous n’aurez pas le beurre et l’argent du beurre.
A Buzet, vous serez au contact avec une autre  façon d’apprendre, donc vous ne pourrez pas comparer les acquis scolaires par rapport à une école traditionnelle. Quant à l’intégration dans un mouvement de jeunesse, je suis persuadé qu’il sera plus facile sauf s’il s’agit d’ un organisme qui prône la compétition, l’élimination des réputés faibles.
 
Je reste à votre disposition pour toute réflexion supplémentaire.
Au plaisir de vous lire.
 
Charles Pepinster
 
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