La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
De l’orthographe
Categories: Actualités

Apprentissage mutuel dans un laboratoire orthographique où des élèves prélèvent des échantillons orthographiques, les analysent et se les approprient en interaction.

Ils sont 26 élèves de 10/11 ans dans le grand grenier de la Maison-des Enfants de Buzet, école d’Education Nouvelle communale de Floreffe (B.5150).

Consignes écrites au tableau et commentées, lues, relues, dites avec d’autres mots :

1/ Chacun choisit un livre qu’il aime dans la bibliothèque.

2/ Groupes de deux : les A rechercheront dans les livres des mots avec le son‘an’ ou ‘am’.

les B………………………………………………………….’en’ ou ‘em’.

Choisissez des mots faciles, que vous comprenez. Accompagnez ces mots d’autres mots si c’est nécessaire pour bien comprendre. Durée : 20 min, en silence.

3/ Echangez vos séries : les A reçoivent de leur équipier la liste de mots avec ‘en’ et les B, les mots avec ‘an’

4/ Apprenez à bien connaître l’orthographe des mots de votre voisin en vous servant de son cahier : il s’agit de copier plusieurs fois les mots, de classer, illustrer, couper, calligraphier, écrire en majuscules, en script… au choix. Durée : 20 min en silence.

5/ On reprend son cahier pour la dictée mutuelle sur feuille volante : A dicte des mots avec ‘en’ ou ‘an’ de son choix , puis c’est au tour de B de dicter ce qu’il veut.

Attention : on s’entraide pour qu’il y ait zéro faute.

+ + +

6/ En assemblée, on exprime librement ce que l’on remarqué, appris, aimé, pas aimé, les surprises, les facilités, les difficultés.

Des élèves ont remarqué les mots ‘canapé’ et ‘canyon’ sans ‘an’ sonore.

‘Rien’, ‘bien’, ‘chien’ ne font pas entendre le ‘en’ comme dans ‘le vent’

Un élève dit avoir trouvé une règle : le ‘en’ tout seul s’écrit toujours ‘en’, par exemple : ‘en chantant’… mais ‘nouvel an’ ! Un autre signale que le verbe qui vient après ‘ils’ se termine souvent par ‘ent’ muet.

On peut écrire dans le cahier d’orthographe d’un autre. Certains élèves trouvent beaucoup de mots et d’autres moins. Tous veulent écrire sans faute… semble-t-il.

On peut s’apprendre l’orthographe en solidarité, entre nous, le mieux possible sans la dictée faite par un adulte mais celui-ci doit organiser l’apprentissage mutuel (dont on a déjà l’habitude).

Un groupe d’élèves va se spécialiser dans les mots avec ‘an’ et un autre groupe fera une grande affiche avec des mots qui ont le son ‘en’ ou un ‘em’, peu à peu recueillis.

Ch.P. pepinstercharles@yahoo.be

Merci à Jean-François Manil, de m’avoir ‘prêté’ ses merveilleux élèves.

Share

2 Comments to “De l’orthographe”

  1. Mamy Nicole dit :

    Comme cela m’aurait plu d’apprendre de cette façon!

  2. Marie (maman d'Isidore, Ernestine et Odilon) dit :

    Merci M. PEPINSTER de partager cet atelier orthographe avec nous!

Leave a Reply