La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
Des cartes postales historiques
Categories: Actualités

Connaissez-vous l’ouvrage « Une ville au fil du temps »?

Il est magnifique!

En trios, les ainés ont dû choisir une période qui les intéressait. Ensuite la consigne était : « Vous avez été aspirés dans la page du livre. Rédigez une carte postale qui explique comment on vivait à cette époque-là. »

Exemple choisi :

Bonjour Céline

Je me trouve au 16° siècle. Mon village est frappé par la peste noire venue d’ Extrême-Orient

jusque en Europe. Elle a été apportée par les rats qui vivent dans les cales des navires marchands .

Les puces des rats portent le virus de la peste noire. Pendant trois siècles plusieurs épidémies

ont ravagé l’Europe. La plupart des malades succombent. Ce fléau vient tout juste de s’abattre sur notre village. Des gens qui ne sont pas malades essayent de fuir la maladie mais les gardes protègent le village pour ne pas que la maladie se propage. Voilà je t’ai donné de mes nouvelles. Au revoir.

Alice

10.000 ans avant J.C

La forêt recouvre la plus grande partie du paysage ,il y a peu d’habitants (de 1 à 10 millions).

Les animaux nous sont très utiles, nous les mangeons, nous nous habillons avec leur fourrures, utilisons leurs peaux pour faire des tentes et leurs os pour les outils. Nos armes sont faites avec du silex

Les hommes pèchent, et les femmes récoltent des baies, des noix et des racines .

Nous vivons dans un campement et nous avons un symbole du dieu, qui est un crâne de cerf. Mais ce que je préfère , c’est fabriquer un canoë.

NINA B

La peste noire .

Bonjour , nous sommes retournées dans le passé . Nous avons découvert que la peste noire avait frappé au 16°siècle . Beaucoup de gens sont morts , et la plupart ont essayé de l’éviter . Certains ont voulu s’échapper en bateau . Plusieurs épidémies ont ravagé l’Europe. Pour éviter que l’épidémie ne s’étende , les soldats sont chargés d’empêcher les habitants de quitter la ville . On ramasse les cadavres pour les emporter jusqu’à la fosse commune où ils seront ensevelis , tous ensemble .J’espère que ça ne se reproduira plus en Europe .

Coline .

Bonjour à vous,

On vous envoie cette lettre depuis l’âge du fer. J’espère que vous allez apprendre beaucoup de choses grâce à elle. Là-bas, leurs maisons sont faites en paille, poutre, et torchis. leur bétail est composé de bœufs, yaks, d’oies, chèvres et porcs. Les plus utilitaires sont les chevaux et les chiens. Les métiers sont de toutes sortes. On peut tomber sur un potier comme sur un forgeron. Ils peuvent aussi être guerriers ou charpentiers ou paysans. Maintenant, on vous quitte et on espère que vous avez appris beaucoup de choses.

PS : On vient de pénétrer dans le bois sacré…Ils viennent nous décapiter! Vite déguerpissons!

Tristan et Simon

Share

Leave a Reply