Le groupe des Moyens devait rechercher des mots qui se disent de la même manière mais qui ne veulent pas dire la même chose et qui ne s’écrivent pas de la même façon.
Ensuite, ils ont dû réfléchir à une petite phrase qui permet de retenir, leurs recherches.
paire et père
Mon père met son accent grave car il a perdu sa paire de chaussures, une avec un a et l’autre avec un i.
ancre et encre
Quand je jette l’ancre je forme dans le sable un double aa. J’écris à l’encre un e et un n.
mâle et mal
Le mâle a un chapeau sur sa tête sinon il a mal au crâne.
sang et cent
Quand je tombe de mon vélo, le sang coule de mon genou. Cent vient de centimètre.
ver et vert
Les arbres sont vert car leur tronc est en forme de T. Le ver ne prend qu’un R car il est « rikiki »
tente et tante
Quand ma tante voit une araignée, elle crie « aaaaaaaah ». Ma tente est en forme de E.
Pain et pin
Quand on mange du pain, on a mal aux mains. Le pin est grand et mince comme un I.
pouce et pousse
Quand on a un pouce, on a la peau douce. Quand je pousse, je suis plus fort à 2 mains donc il faut 2 S.
maître et mètre
Le maître a une collection de A et de I à chapeau qu’il mesure avec un mètre.
cou et coup
Je donne un coup à mon P avec mon pied. Il vaut mieux écrire le cou sans P car on meurt, si on a le cou coupé.
Nom et non
Mon nom se termine par un M pas N sinon c’est négatif.
lit et lis
Mon lit ressemble à un T et je lis quand je suis sur mon lit.
porc et port
Le porc se termine par un C comme le cochon commence par un C. Le port se termine par un T, car il protège les bateaux de la jetée.
faim et fin
Quand on a faim, on a envie de pain. Quand on est fin, on est mince comme un I.
Ballet et balai
Il faut deux jambes pour danser, donc il faut deux L à ballet. Mais il suffit d’un L au balai, car il n’a qu’un manche.
Pattes et pâtes
Tous les oiseaux ont deux pattes, alors il faut mettre 2 T à leurs pattes. Quand on fait cuire des pâtes, on met un couvercle, alors il faut mettre un accent. Comme un couvercle sur la A.
Les moyens