Les caractères d’imprimerie…
Célestin Freinet a inventé l’imprimerie scolaire. C’est à dire qu’il a voulu mettre les enfants en situation d’écrire « pour de vrai ». Géniale idée du génial pédagogue.
Il y a peu, un ami m’a proposé d’offrir à l’école quelques alphabets d’imprimerie.
Des vrais, en plomb, bien sales!
Bien sûr, je les ai amenés et ce matin, c’en était la première découverte. Ca imprimait « à tout faire » chez les plus jeunes.
Mais pourquoi de vieux caractères alors que nous sommes à l’ère de l’ordinateur? Parce que l’un n’empêche pas l’autre et surtout parce que cela plaira à certains enfants!
Je m’explique : tous les enfants n’entrent pas en lecture-écriture en même temps et ce pour des raisons multiples. Notre travail est de trouver les astuces, les « ruses » pour les apprivoiser, les séduire. Habituellement, on impose de faire très souvent la même chose, le même exercice, avec le même matériel. Que celui qui n’aime pas, n’apprécie pas, ne comprend pas se débrouille…
Nous, nous pensons qu’il faut proposer très souvent des choses différentes qui tournent autour du même sujet. On peut espèrer ainsi que chacun y trouvera son compte et, en final, entrera en lecture.
Donc, imprimons, imprimons! Et, encore merci Monsieur Freinet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet
jfm