La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
La Maison des Enfants fait des petits
Categories: Actualités

Chers Lecteurs,

Après Chièvres et le remarquable travail de Sabrina Dupriez et de son équipe, voici que le conseil communal d’Attert, entretenu et documenté par Josy Arens, Bourgmestre et personnalité remarquable, vient de voter l’ouverture d’une école comme nous les aimons.

L’initiative revient à une équipe initiée par Isabel Ledecq que nous avons reçue plus d’une fois à la Maison des Enfants.

Charles Pepinster, Léonard Guillaume et moi-même avons peu ou prou soutenu l’initiative.

Voici ce que nous leur avons envoyé en retour de cette nouvelle extraordinaire :

« L’école de vos rêves, c’est décidé, va naître dans votre belle région d’Attert. Bravissimo !
Oui, ça va réussir au-delà de vos espérances car vous êtes solides : un bourgmestre hors du commun +  un directeur moteur, idéaliste, déterminé +  des acteurs exceptionnels, vrais experts dans l’art d’assoiffer les enfants de l’envie d’apprendre (Geoffroy un pur, Isabel une ardente compétence et  les enseignants, tous potentiellement capables de révolution mentale…) + , surtout une foule de parents de plus en plus conscients des enjeux de notre société, de son avenir qui passe par l’Education
Je suis au comble de votre bonheur.
Je débouche le champagne en harmonie avec votre groupe en ordre de marche pour bâtir un monde meilleur toujours possible grâce à vous.
Je vous embrasse toutes et tous…
Charles »

« Bien chers vous tous, 

Il fallait y croire. Mais cela ne suffit pas. Il fallait aussi étayer, baliser et s’engager. Je pense vraiment que le parcours semé d’embûches, qui ont été surmontées les unes après les autres, est paradoxalement, le plus propice à rendre l’avenir serein. Ce faisant, tous les acteurs ont appris, découverts ou partagés (expérience oblige) que la somme des expériences, si elle est transformée en savoirs, rend plus solide. Cela leur évitera de nombreuses péripéties auxquelles les précurseurs, naïfs et parfois aveugles, disons-le, n’avaient pas pensé.
Bravo à vous tous. Vive l’Education qui engage, offre des espoirs, envisage des possibles sans jamais croire un instant qu’elle est vérité.
Je vous invite aussi, de tout coeur, à laisser entrer la science dans vos écoles (pas celle des petits lapins qui mangent des carottes, ni celle de la flamme qui s’éteint sous un verre), mais bien celle qui s’intéresse à comprendre et expliquer la complexité de l’acte d’apprendre.
Amitiés
Jean-François Manil »

Je joins aussi le message du Professeur Pourtois (sans lui demander son avis…mais il me pardonnera.)

« Magnifique ! …c’est ainsi qu’une « Cité de l’éducation » se crée …c’est le premier pas vers l’utopie d’un humanisme partagé parce que construit ensemble et mobilisé par chacun ! JPP »
Cette avancée vers une école plus humaine est aussi votre « réussite », car sans vous, point de Maison des Enfants.

Bonne fin de WE

JFM

 

Share

3 Comments to “La Maison des Enfants fait des petits”

  1. Mallorie Quintens dit :

    Et vous avez des nouvelles de la naissance de sa cousine dans la région de Charleroi. Je croise les doigts pour qu’elle n’ait pas fait fausse couche et qu’on puisse aller l’acclamer au plus vite

  2. JM dit :

    Excellente nouvelle!
    Félicitation au directeur et au bourgmestre pour leur audace et leur volonté de dépasser un certain conformisme trop installé dans l’éducation publique.
    Il faut encore plus de personnes de cette stature, l’éducation publique en a drôlement besoin.

    Avec mes plus cordiales salutations,
    JM,
    Un enseignant encore largement emprunt de la magnifique semaine de visite de l’école que JF a été d’accord de m’offrir.

  3. Lamproye Catherine dit :

    Magnifique ! Qu’il en « pousse » partout, des écoles comme ça 😉

Leave a Reply