(Pour dérider le greffe…)
Un enfant se lève pour aller boire un verre d’eau du robinet. Je lui dis : « Tu sais que cette eau a déjà été bue au moins sept fois? »….Sa réaction est directe : grimace et regard interrogateur. Un autre, à qui j’avais fait la même remarque et qui y avait réfléchi lui dit : ‘ »Ben oui, par les dinosaures » Et un autre d’ajouter: » Et même par un homme préhistorique qui ne s’est jamais lavé les dents! »
Une deuxième…
Il y a quelques temps je posais la question suivante aux enfants : « Qui a beaucoup, peu, très peu de problèmes avec l’orthographe? » Tous les enfants me font part de leur manière de se positionner face à cette question, sauf un. Etonné, je lui demande ce qu’il pense et il répond : « Moi, je n’ai aucun problème avec l’ortographe! »Avant de me provoque une crise cardiaque immédiate, il ajoute en souriant : » C’est normal, je suis en train d’inventer la mienne pour moi tout seul! ».
Aujourd’hui, pendant une dictée, je m’étrangle presque à nouveau en lisant un texte rédigé par un autre gamin. Il me regarde, imperturbable, et me dit: « Ah, tu ne savais pas que j’aidais Florian a inventer sa nouvelle orthographe…? »
Que voulez-vous répondre à ça?
Merci pour ces cinq minutes de sourire dans la journée…bravo aux enfants pour leur spontanéité et leur franchise.. C’est très agréable d’avoir des petits « flash » de votre vie à l’école.