Par-devant l’anecdote pluviale, il semble qu’un vent de changement souffle et qu’un certain nombre d’initiatives aboutissent. A Attert, une équipe soutenue par le bourgmestre et le directeur a réalisé son rêve. A Saint-Remy ( Chimay), une autre équipe, avec l’aval du pouvoir communal, a entamé un tournant décisif. A Chièvres, des collègues ont décidé d’opérer un changement radical, sous l’oeil bienveillant des autorités. A Fontaine l’Evêque, l’échevin et le bourgmestre soutiennent l’évolution d’une de leurs implantations. Et dernièrement, nous venons d’apprendre qu’un pouvoir communal, proche d’une commune où le sirop a bon goût, s’intéresse et soutient la création d’une implantation orientée vers la pédagogie que nous aimons.
A force d’innover, de réfléchir et de partager, la passion se diffuse. La « rage de faire apprendre » est une maladie contagieuse. « En pédagogie, tout a été écrit. Il ne reste qu’à faire »( paraphrase de Léo Ferré dans l’introduction des poèmes saturniens de Baudelaire-édition récente, cela va de soi). Et bien, faisons-le!
A ce sujet, aujourd’hui, une invitée a participé au Chef-d’Oeuvre de Giulia. Elle était accompagnée de Charles qui est à l’origine de cet élan de réflexion. Il fallait traduire en anglais, car elle venait de Grèce.
Quand on vous dit qu’il y en a d’autres que nous.
Merci à toutes et tous ces engagés qui font.
JFM
Niki Anastasaki est une ingénieure grecque qui veut devenir institutrice maternelle d’Education Nouvelle.
Émerveillée après sa visite de la Maison des Enfants, après avoir vécu le Chef-d’oeuvre pédagogique de Giulia, ella a écrit deux mots :
« EXPERIENCE SURREAL » pour résumer ses impressions. Elle m’a dit qu’elle n’avait jamais imaginé pareille pédagogie…
Charles