La Maison des Enfants
Apprendre en Solidarité à Buzet, BE
D’autres que nous..
Categories: Actualités

Par-devant l’anecdote pluviale, il semble qu’un vent de changement souffle et qu’un certain nombre d’initiatives aboutissent. A Attert, une équipe soutenue par le bourgmestre et le directeur a réalisé son rêve. A Saint-Remy ( Chimay), une autre équipe, avec l’aval du pouvoir communal, a entamé un tournant décisif. A Chièvres, des collègues ont décidé d’opérer un changement radical, sous l’oeil bienveillant des autorités. A Fontaine l’Evêque, l’échevin et le bourgmestre soutiennent l’évolution d’une de leurs implantations. Et dernièrement, nous venons d’apprendre qu’un pouvoir communal, proche d’une commune où le sirop a bon goût, s’intéresse et soutient la création d’une implantation orientée vers la pédagogie que nous aimons.

A force d’innover, de réfléchir et de partager, la passion se diffuse. La « rage de faire apprendre » est une maladie contagieuse. « En pédagogie, tout a été écrit. Il ne reste qu’à faire »( paraphrase de Léo Ferré dans l’introduction des poèmes saturniens de Baudelaire-édition récente, cela va de soi). Et bien, faisons-le!

A ce sujet, aujourd’hui, une invitée a participé au Chef-d’Oeuvre de Giulia. Elle était accompagnée de Charles qui est à l’origine de cet élan de réflexion. Il fallait traduire en anglais, car elle venait de Grèce.

Quand on vous dit qu’il y en a d’autres que nous.

Merci à toutes et tous ces engagés qui font.

JFM

 

Share

1 Comment to “D’autres que nous..”

  1. Charles Pepinster dit :

    Niki Anastasaki est une ingénieure grecque qui veut devenir institutrice maternelle d’Education Nouvelle.
    Émerveillée après sa visite de la Maison des Enfants, après avoir vécu le Chef-d’oeuvre pédagogique de Giulia, ella a écrit deux mots :
    « EXPERIENCE SURREAL » pour résumer ses impressions. Elle m’a dit qu’elle n’avait jamais imaginé pareille pédagogie…

    Charles

Leave a Reply